A l’entrée de la Ville de Ouidah, se situe le Temple des Pythons, où ces animaux sacrés sont vénérés. Bastion de la culture vaudoue, Ouidah est réputée pour ses traditions religieuses encore bien vivantes. A l'entrée du village, vous pourrez visiter le temple des Pythons, symbole de la sacralité de l'animal. En 1717, à la suite d'une guerre fratricide opposant le royaume de DANXOME et celui des HOUEDA, le roi vaincu de Ouidah se réfugia dans la forêt pour échapper aux guerriers qui le poursuivaient. Il fut protégé par les pythons qui attaquèrent les mercenaires du royaume de Danxome, et il put ainsi être sauvé. En l'honneur de ses protecteurs, il érigea à Ouidah trois cases dans la forêt et un totem.

Vous pourrez découvrir le temple, habité par des pythons de toute taille, serpentant en liberté dans les allées. Le boa ou le python royal sont deux des espèces les plus représentées et qui font l'objet du plus grand culte. La mort d'un python fait toujours l'objet d'une cérémonie mortuaire. Par ailleurs, tous les sept ans, est célébrée à l'intérieur du temple une grande fête, impliquant 41 jeunes filles vierges dans une grande cérémonie de purification. Le but est d'exorciser les mauvais esprtis et d'apporter la paix et la prospérité au village. 

À l’origine, le domaine du temple s'étendait sur plusieurs hectares, mais sa superficie a été sérieusement réduite sous la poussée de l'urbanisation2. Le sanctuaire se trouve maintenant au cœur de la ville, dans le quartier Dangbexu, sur la place Agoli – aménagée par des pavés, mais où subsiste un baobab centenaire , en face de la basilique de l'Immaculée-Conception, le principal lieu de culte catholique de la ville.

D'abord réservé aux initiés, le temple a subi au fil des ans une mutation partielle, devenant un centre d’attraction cultuelle et un haut lieu touristique. Le nombre annuel de visiteurs a été estimé à 1 100, particulièrement pendant les fêtes de fin d’année, les vacances d’été et les congés. L'entrée est désormais ouverte à tous, mais payante. Une petite donation permet en outre au visiteur de se faire photographier avec un python autour du cou.

 

 

 

 

 

 

 

Le Temple fait face à la Basilique de Ouidah, symbole de la tolérance religieuse qui règne au Bénin.