Si un voyage vous conduit en Afrique de l’Ouest et que vous visitez le Bénin, ne manquez pas de faire une expédition sur le village lacustre de Ganvié. La Cité lacustre de Ganvié est surnommée « la Venise de l’Afrique ». Village de pêcheurs aux maisons de bambous, Ganvié a été construit à l’intérieur d’une lagune sur le lac Nokoué. La cité abrite des restaurants, des hôtels, un marché flottant et bien d’autres curiosités.
Le fondateur de Ganvié, fuyant les enlèvements esclavagistes, arrive au bord du lac Nokoué avec ses proches en 1717. Il usa de magie pour sonder toute l’étendue et trouva une portion de terre. Comme les siens ne possédaient pas les mêmes pouvoirs que lui, il se transforma en crocodile. Il put ainsi les amener sur la minuscule terre repérée et y fonda ce village dont la signification en langue fon est « communauté sauvée ». Depuis lors, le crocodile est vénéré par les habitants de Ganvié.
Pour joindre le village, on emprunte la seule voie qui passe par l’embarcation de Calavi. Là s’anime un véritable marché. Vous ne tarderez pas alors à vivre des scènes insolites à immortaliser au moyen de votre appareil photo. Ensuite, montez sur le traditionnel quai qui permet d’accéder aux pirogues attendant les voyageurs à quelques mètres de la berge.Vous avez le choix entre des pirogues mues par le mouvement des pagaies et des embarcations motorisées. Vous pourrez observer tranquillement le mouvement des piroguiers. Vous verrez plus sereinement les pêcheurs aux prises avec leurs filets chargés de poissons palpitants.
Une fois que vous aurez atteint les premières habitations, vous découvrirez un village entièrement construit sur un cours d’eau. Toutes les activités se mènent sur l’eau, même un marché s’y tient. Les denrées et les marchandises, quelles qu’elles soient, sont exposées à même des barques. Les échanges s’effectuent donc de barque à braque.Outre le marché, vous pourrez admirer l’école primaire qui accueille les apprenants dans des édifices sur l’eau.
Toutes les commodités indispensables pour l’accueil des touristes sont également établies sur ce milieu aquatique. Que ce soit des restaurants, les hôtels ou les auberges, vous en trouverez à Ganvié.
Les logements, entièrement élevés sur le lac, sont portés par des pieux spécialement choisis pour leurs caractéristiques particulières. On privilégie un bois qui résiste à la destruction hydrique afin de bien asseoir les fondements. Un plancher également en bois supporte alors toute l’habitation, coiffée d’un toit de paille ou de tôles ondulées.